19/09/2023
𝗦𝗘𝗜𝗦𝗠𝗘 𝗗'𝗔𝗟 𝗛𝗔𝗢𝗨𝗭 - 𝗨𝗡 𝗘𝗟𝗔𝗡 𝗗𝗘 𝗦𝗢𝗟𝗜𝗗𝗔𝗥𝗜𝗧𝗘 𝗘𝗡𝗧𝗥𝗘 𝗔𝗥𝗖𝗛𝗜𝗧𝗘𝗖𝗧𝗘𝗦
Immédiatement après la prise de conscience de l’ampleur de la catastrophe qui a détruit des milliers de logements dans la région du Haouz, et dès le lendemain du drame, de nombreux architectes ont adhéré en masse à une idée toute simple proposée sur les réseaux sociaux :
𝗥𝗲𝗹𝗼𝗴𝗲𝗿 𝗽𝗿𝗼𝘃𝗶𝘀𝗼𝗶𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲́𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝗻𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗮𝗺𝗲́𝗻𝗮𝗴𝗲́𝘀
Ces objets métalliques très répandus ont l’avantage d’être en mesure de protéger les habitants grâce à leur coque métallique, et de leur offrir le confort nécessaire pour supporter les rigueurs de l’hiver, grâce au chauffage, à l’électricité et l’eau courante installés.
Ces conteneurs seront traités de manière à s’insérer dans les sites ciblés grâce à la construction d’une enveloppe composée de murs en terre.
Outre l’utilité et l’efficacité de cette solution pour répondre à l’urgence et aux caractéristiques de la population visée, ces conteneurs pourront avoir d’autres utilisations par la suite, dans une démarche de réutilisation aux multiples débouchés.
Les idées, conceptions, propositions, dessins ont alors fusé de toutes part, en un élan d’imagination, de coordination et d’organisation qui ne doit sa réussite qu’à la vigueur de son exceptionnelle spontanéité. L’appel de Sa Majesté a redoublé notre ardeur et nous sommes fiers d’y répondre avec nos modestes moyens intellectuels.
L’équipe d’architectes a ainsi l’honneur de porter le résultat de cette première phase de notre travail, suivie, bien évidemment d’autres phases pour l’établissement des études techniques et d’exécution, avant que nous soyons en mesure de nous rendre sur les lieux pour apporter notre assistance à l’installation de ces nouveaux villages.
Notre volonté est d’accompagner durablement les populations sinistrées dans leur quête légitime d’un logement décent répondant aux spécificités de leur région natale.
𝑆𝘪𝑔𝘯𝑒́ 𝑝𝘢𝑟 𝑙𝘦𝑠 𝑎𝘳𝑐𝘩𝑖𝘵𝑒𝘤𝑡𝘦𝑠 𝑚𝘢𝑟𝘰𝑐𝘢𝑖𝘯𝑠 – 𝑐𝘰𝑜𝘳𝑑𝘪𝑛𝘢𝑡𝘳𝑖𝘤𝑒 𝐴𝘻𝑖𝘻𝑎 𝐿𝘈𝐻𝘙𝐸𝘊𝐻