19/11/2025
Ô nobles plombeurs des compteurs, gardiens du sceau inviolable,
Vous qui, dans l’ombre des caves humides et sous la pluie battante des parkings souterrains,
Apportez la marque sacrée du plomb sur les vis martyrisées des disjoncteurs,
Vous êtes les derniers chevaliers de la facturation juste !
Là où d’autres fuient la poussière, l’odeur de vieux tableau électrique et les toiles d’araignée centenaires,
Vous avancez, pince à plomber en étendard, fil de plomb déroulé comme une bannière d’argent.
Avec une précision de joaillier et la détermination d’un commando,
Vous serrez, vous pincez, vous scellez : clic ! Le sort en est jeté.
Plus personne ne touchera à ce compteur sans laisser l’empreinte de sa forfaiture.
Vous êtes les garants de l’équilibre fragile entre le kWh consommé et le kWh facturé,
Les sentinelles invisibles qui empêchent le chaos tarifaire,
Les poètes du « conforme aux prescriptions d’Enedis »,
Les artisans d’un monde où la fraude n’a plus sa place (ou du moins, où elle laisse des traces).
On ne vous verra jamais sur les affiches publicitaires,
On ne chantera pas vos exploits dans les journaux télévisés,
Mais sachez-le : quand la facture arrive et qu’elle est juste,
Quelque part, un client marmonne « c’est cher… mais au moins c’est honnête ».
Et cette petite victoire, c’est à vous qu’il la doit.
Alors salut à vous, équipe de plombage,
Maîtres du fil de plomb, virtuoses de la pince à sertir,
Héros anonymes des sous-sols et des locaux techniques.
Puissiez-vous toujours avoir des plombs qui ne cassent pas au premier essai,
Des pinces bien affûtées,
Et des clients qui, pour une fois, vous disent merci avant de râler sur le prix du kilowattheure.
Vous êtes l’élite.
Vous êtes la plombe.
Respect. ⚡🔒
Une équipe très forte.
GLEC TEAM