08/06/2026
𝗜𝗻 𝗠𝗲𝗺𝗼𝗿𝗶𝗮𝗺 :
𝗔𝘀𝘀𝗶𝗮 𝗕𝗼𝘂𝗰𝗵𝗮𝗺𝗮
Il est des présences dont la discrétion même révèle la profondeur. Madame Assia Bouchama appartenait à cette catégorie rare de personnes dont l’influence s’exerce sans bruit, mais laisse une empreinte durable.
Je l’ai rencontrée pour la première fois en juin 2018, lors d’un séminaire organisé par l’Ordre des Architectes à l’occasion du Mois du Patrimoine. Une partie de ma communication portait sur son père, et à l’idée de présenter ce travail en sa présence, j’étais gagné par un trac que je n’ai pas oublié. Elle était là, discrète, attentive, d’une élégance simple qui imposait naturellement le respect.
Ma première impression fut celle d’une dame d’une grande délicatesse, presque fragile. Pourtant, au fil des rencontres, j’ai découvert une personnalité forte, déterminée, profondément engagée dans la transmission du savoir, la promotion de l’architecture et l’accompagnement des nouvelles générations. Derrière cette apparente fragilité se révélait une femme de conviction, dont la force s’exprimait avec calme, intelligence et bienveillance.
Nos échanges, toujours mesurés, se sont déroulés dans différents contextes : au Palais de la Culture à Alger, lors de la première Exposition d’Architecture et d’Urbanisme, puis dans le cadre des Algiers Art…chitecture Days. Chaque fois, je retrouvais cette même constance : une présence à la fois discrète et structurante, une manière d’être là qui apaisait autant qu’elle élevait. Une femme habitée par ses convictions, pour qui transmettre n’était pas seulement un métier, mais une responsabilité.
C’est aussi à travers les témoignages de ses anciens étudiants de l’EPAU que s’est dessinée, avec encore plus de netteté, la figure de l’enseignante qu’elle fut. Tous évoquent, avec respect et reconnaissance, une pédagogie exigeante, une générosité réelle, et cette capacité rare à transmettre bien au-delà du savoir : une manière de penser, une éthique, une vision de l’architecture profondément ancrée dans la culture et l’humanisme.
Madame Assia Bouchama appartenait à ces personnes rares dont la présence inspire naturellement confiance et respect. Sa gentillesse, son écoute et sa disponibilité resteront gravées dans la mémoire de tous ceux qui ont eu le privilège de la côtoyer.
Il y a déjà une année qu’elle nous a quittés. Pourtant, son souvenir demeure vivant dans la mémoire de tous ceux qui ont eu le privilège de la connaître, de travailler à ses côtés ou de bénéficier de son enseignement.
À sa famille, à ses proches, à ses collègues et à ses anciens étudiants, j’adresse mes plus sincères condoléances et l’expression de ma profonde compassion.
Que son souvenir demeure vivant à travers les générations qu’elle a formées, les valeurs qu’elle a transmises et l’empreinte humaine qu’elle laisse derrière elle.
𝗥𝗲𝗽𝗼𝘀𝗲𝘇 𝗲𝗻 𝗽𝗮𝗶𝘅, 𝗠𝗮𝗱𝗮𝗺𝗲. 𝗩𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗵𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝘂𝗲𝗹 𝗲𝘁 𝗵𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂𝗲𝗿𝗮 𝗱’𝗲́𝗰𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗵𝗲𝗺𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝗺𝗯𝗿𝗲𝘂𝘅 𝗮𝗿𝗰𝗵𝗶𝘁𝗲𝗰𝘁𝗲𝘀.