Abdelkrim Leneguer - Architecte

Abdelkrim Leneguer - Architecte Architecte, diplômé d’État (1995) et master en patrimoine (2017). Enseignant, consultant et auteur, Abdelkrim LENEGUER compte plus de 20 ans d’expérience.

Membre fondateur de la HCA, il promeut une architecture durable et patrimoniale en Algérie. Titulaire d’un diplômé d’architecte d’état (1995) et d’un master en patrimoine architectural et urbain (2017), Abdelkrim LENEGUER a également enseigné l’histoire de l’architecture, le dessin, les arts graphiques et l’urbanisme au département d’architecture de Sétif. En tant que consultant, il a collaboré av

ec plusieurs opérateurs économiques privés. Fort de plus de plus de 20 ans d’expérience, il a participé à de nombreux projets à travers le territoire national. Auteur de plusieurs publications portant sur la maîtrise d’œuvre et l’exercice de la profession d’architecte, il a également joué un rôle clé dans l’organisation de diverses manifestations professionnelles, notamment sur la construction durable, l’efficacité énergétique et les marchés publics. Abdelkrim LENEGUER est aussi membre fondateur de la “Heritage, City & Architecture Foundation » ; il continue à œuvrer pour une architecture alliant durabilité et préservation du patrimoine en Algérie.

𝗜𝗻 𝗠𝗲𝗺𝗼𝗿𝗶𝗮𝗺 : 𝗔𝘀𝘀𝗶𝗮 𝗕𝗼𝘂𝗰𝗵𝗮𝗺𝗮Il est des présences dont la discrétion même révèle la profondeur. Madame Assia Bouchama app...
08/06/2026

𝗜𝗻 𝗠𝗲𝗺𝗼𝗿𝗶𝗮𝗺 :
𝗔𝘀𝘀𝗶𝗮 𝗕𝗼𝘂𝗰𝗵𝗮𝗺𝗮
Il est des présences dont la discrétion même révèle la profondeur. Madame Assia Bouchama appartenait à cette catégorie rare de personnes dont l’influence s’exerce sans bruit, mais laisse une empreinte durable.
Je l’ai rencontrée pour la première fois en juin 2018, lors d’un séminaire organisé par l’Ordre des Architectes à l’occasion du Mois du Patrimoine. Une partie de ma communication portait sur son père, et à l’idée de présenter ce travail en sa présence, j’étais gagné par un trac que je n’ai pas oublié. Elle était là, discrète, attentive, d’une élégance simple qui imposait naturellement le respect.
Ma première impression fut celle d’une dame d’une grande délicatesse, presque fragile. Pourtant, au fil des rencontres, j’ai découvert une personnalité forte, déterminée, profondément engagée dans la transmission du savoir, la promotion de l’architecture et l’accompagnement des nouvelles générations. Derrière cette apparente fragilité se révélait une femme de conviction, dont la force s’exprimait avec calme, intelligence et bienveillance.
Nos échanges, toujours mesurés, se sont déroulés dans différents contextes : au Palais de la Culture à Alger, lors de la première Exposition d’Architecture et d’Urbanisme, puis dans le cadre des Algiers Art…chitecture Days. Chaque fois, je retrouvais cette même constance : une présence à la fois discrète et structurante, une manière d’être là qui apaisait autant qu’elle élevait. Une femme habitée par ses convictions, pour qui transmettre n’était pas seulement un métier, mais une responsabilité.
C’est aussi à travers les témoignages de ses anciens étudiants de l’EPAU que s’est dessinée, avec encore plus de netteté, la figure de l’enseignante qu’elle fut. Tous évoquent, avec respect et reconnaissance, une pédagogie exigeante, une générosité réelle, et cette capacité rare à transmettre bien au-delà du savoir : une manière de penser, une éthique, une vision de l’architecture profondément ancrée dans la culture et l’humanisme.
Madame Assia Bouchama appartenait à ces personnes rares dont la présence inspire naturellement confiance et respect. Sa gentillesse, son écoute et sa disponibilité resteront gravées dans la mémoire de tous ceux qui ont eu le privilège de la côtoyer.
Il y a déjà une année qu’elle nous a quittés. Pourtant, son souvenir demeure vivant dans la mémoire de tous ceux qui ont eu le privilège de la connaître, de travailler à ses côtés ou de bénéficier de son enseignement.
À sa famille, à ses proches, à ses collègues et à ses anciens étudiants, j’adresse mes plus sincères condoléances et l’expression de ma profonde compassion.
Que son souvenir demeure vivant à travers les générations qu’elle a formées, les valeurs qu’elle a transmises et l’empreinte humaine qu’elle laisse derrière elle.
𝗥𝗲𝗽𝗼𝘀𝗲𝘇 𝗲𝗻 𝗽𝗮𝗶𝘅, 𝗠𝗮𝗱𝗮𝗺𝗲. 𝗩𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗵𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝘂𝗲𝗹 𝗲𝘁 𝗵𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂𝗲𝗿𝗮 𝗱’𝗲́𝗰𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗵𝗲𝗺𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝗺𝗯𝗿𝗲𝘂𝘅 𝗮𝗿𝗰𝗵𝗶𝘁𝗲𝗰𝘁𝗲𝘀.

Dans cet article, nous proposons une lecture critique de l'ouvrage d'Edgar Morin, en mettant en lumière la problématicit...
04/06/2026

Dans cet article, nous proposons une lecture critique de l'ouvrage d'Edgar Morin, en mettant en lumière la problématicité de la notion de « leçon » et l'importance d'une pensée complexe face aux crises contemporaines. Nous invitons à réfléchir sur les implications éthiques et politiques de l'histoire, qui, loin de fournir des certitudes, ouvre un espace de réflexion sur les enjeux intriqués de notre époque. N'hésitez pas à lire notre travail et à partager vos réflexions !

L’ouvrage d’Edgar Morin, Y a-t-il des leçons de l’histoire ? (Denoël, 2025), se présente comme un essai structuré en seize « leçons » interrogeant les enseignements possibles de l’histoire et refusant les certitudes simplistes . À partir de cette

Try this in ChatGPT ⬇️
16/05/2026

Try this in ChatGPT ⬇️

Retour en video sur la journée d’étude : « La fabrique de l’espace urbain et architectural : entre planification et usag...
11/05/2026

Retour en video sur la journée d’étude : « La fabrique de l’espace urbain et architectural : entre planification et usage »
https://youtu.be/jC24zKXZU_A
Avant toute chose, je tiens à remercier les organisateurs pour leur invitation ainsi que l’ensemble des participants pour la richesse des échanges. En tant qu’architecte ayant exercé pendant plus de vingt-cinq années en libéral, cette expérience représente pour moi bien plus qu’un simple projet d’aménagement : elle interroge directement le sens même de notre métier et le rôle social de l’architecture.

Le projet présenté n’est pas uniquement un projet d’accessibilité. Il s’agit avant tout d’un projet d’inclusion. Cette nuance est essentielle. L’accessibilité constitue une composante technique indispensable, mais l’inclusion renvoie à une vision beaucoup plus large : celle d’une ville pensée pour tous ses habitants, sans exclusion.

Dans nos pratiques professionnelles, nous avons souvent l’habitude de concevoir la ville à travers des plans, des tracés et des schémas. Pourtant, la véritable question est celle de l’usage :

Comment les citoyens vivent-ils réellement l’espace urbain ?

Comment se déplacent-ils ?

Comment une personne âgée, une personne en situation de handicap, une mère avec une poussette ou simplement un piéton expérimentent-ils la ville au quotidien ?

Le handicap, apparaît surtout lorsque l’environnement urbain devient lui-même générateur d’exclusion. Une ville mal conçue produit du handicap social.

C’est dans cette perspective qu’est née, en 2020, cette initiative portée conjointement par des acteurs associatifs, des citoyens, des professionnels et plusieurs institutions locales. Le projet s’inscrivait également dans une réflexion plus globale sur le droit à la ville et sur la nécessité de replacer l’humain au cœur des politiques urbaines.

Notre objectif n’était pas seulement de réaliser un aménagement ponctuel, mais surtout de proposer une démarche reproductible. Une démarche fondée sur la concertation, la sensibilisation et le travail collectif.

Le boulevard choisi comme terrain d’expérimentation représentait un espace stratégique de la ville. Cependant, avant même de parler de solutions techniques, il a fallu convaincre, expliquer et sensibiliser. Nous avons organisé de nombreuses réunions avec les commerçants, les habitants, les services techniques, les administrations et les différents intervenants concernés.

Cette phase de concertation a constitué la partie la plus importante du projet. Car transformer la ville ne consiste pas uniquement à modifier l’espace physique ; cela implique également de transformer les regards et les mentalités.

Le projet a donc été pensé comme une expérience pilote, destinée non pas à produire un modèle figé, mais à ouvrir une réflexion sur de nouvelles manières de fabriquer la ville en Algérie, à travers des approches plus inclusives, participatives et attentives aux usages réels des habitants.

Enfin, cette expérience a montré que lorsque les institutions, les associations, les professionnels et les citoyens travaillent ensemble, il devient possible d’engager des transformations concrètes, même modestes, capables d’améliorer durablement la qualité de vie urbaine.

Le 27 avril 2026, j’ai eu le plaisir de participer, en tant que communiquant, à la journée d’étude « La fabrique de l’es...
03/05/2026

Le 27 avril 2026, j’ai eu le plaisir de participer, en tant que communiquant, à la journée d’étude « La fabrique de l’espace urbain et architectural : entre planification et usage », organisée à l’Institut d’Architecture de Sétif.

Cette rencontre a réuni enseignants, chercheurs, professionnels et étudiants autour d’une question essentielle : comment penser la ville à partir des réalités vécues, des usages quotidiens et des transformations sociales qui façonnent nos territoires ?

Les échanges ont mis en lumière un constat partagé : l’espace urbain ne se résume pas à ce qui est planifié. Il se construit aussi à travers les pratiques, les appropriations et les besoins réels des habitants.

En tant que communiquant, j’ai particulièrement apprécié la richesse des débats, la qualité des interventions et la volonté commune de rapprocher recherche académique, réflexion critique et action sur le terrain.

Merci à l’ensemble des organisateurs, intervenants et participants pour cette journée d’étude qui contribue utilement à nourrir la réflexion sur l’avenir de nos villes en Algérie.

14/04/2026
14/04/2026
هل لا يزال التفاؤل ممكنًا في العمارة؟
08/04/2026

هل لا يزال التفاؤل ممكنًا في العمارة؟

الجزء الثاني- من الشعار الأخلاقي إلى الموقف المهني

26/03/2026

En regardant cet escalier, on pourrait penser qu’il tourne. Mais ce n’est pas le cas. Le mouvement des spectateurs donne l’impression que l’escalier tourne dans la direction opposée.
Voici le stade San Siro à Milan, en Italie !

Adresse

Sétif

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 17:00
Mardi 08:00 - 17:00
Mercredi 08:00 - 17:00
Jeudi 08:00 - 17:00
Dimanche 08:00 - 17:00

Téléphone

+213550722350

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Abdelkrim Leneguer - Architecte publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Abdelkrim Leneguer - Architecte:

Partager