Les Voiles d'Evry

Les Voiles d'Evry Un groupe d'étudiants en SGM ( Science et Génie des Matériaux ) prépare un voilier télécommandé pour le Défi SGM 2017.

Un groupe d'étudiants de l'IUT SGM d'Evry prépare un voilier pour participer au défi SGM 2017. Ce travail s'inscrit dans un projet d'étude .

09/10/2017

C'est la reprise.
Depuis 1 mois, l'équipe a relancé le projet.
Objectifs : Création d'une nouvelle quille, préparation d'un nouveau circuit électrique,...
Bref, on reprend doucement les choses.
Le travail s'accumule, mais nous sommes toujours motivés. Et puis la nouvelle génération va bientôt reprendre le projet, nous allons leur laisser le projet d'ici 4 mois environ.
Eh oui, nous sommes en 2è année, et c'est pour nous notre dernière année pour le projet et en DUT.
1 année pour se préparer à garder notre titre de vainqueur du défi voilier SGM.

Petit passage à Chambord avant de rentrer à Evry.
17/06/2017

Petit passage à Chambord avant de rentrer à Evry.

16/06/2017

Encore mieux !!!
Au classement final, nous sommes finalement PREMIERS !!!!
Oui premiers, alors pourquoi ?? Nous avions un seul bateau engagé, tandis que nos concurrents directs en avaient deux, dont un qui était moins bien classé. Lors du classement général, notre IUT avec son seul bateau se retrouva donc mieux classé, c'est-à-dire premier!
En bref, on a pas de mots pour décrire ce que l'on ressent.

On l'a fait !!!On a remporté notre troisième manche, ce qui nous propulse à la deuxième place du classement !On n'y croy...
16/06/2017

On l'a fait !!!
On a remporté notre troisième manche, ce qui nous propulse à la deuxième place du classement !
On n'y croyait pas au début, avec les quelques problèmes qu'on a eu, surtout à la dernière minute (un safran qui ne répondait pas très bien).
Le défi se finit donc sur ce résultat. On y a tous passé un bon moment.
Ce semestre de projet se finit donc très bien, mais le projet n'est pas fini et ne cessera d'être amélioré. Nous reviendrons l'année prochaine, et cette fois-ci nous viserons la première place.

16/06/2017

Les affaires reprennent, nous avons gagné notre seconde manche.
A 15h se joue la dernière manche, on espère une deuxième victoire.

C'est le grand jour, la régate se déroule en 3 manches, on est arrivé dernier à la première manche mais on ne s'avoue pa...
16/06/2017

C'est le grand jour, la régate se déroule en 3 manches, on est arrivé dernier à la première manche mais on ne s'avoue pas vaincu.

C'est parti pour Blois
15/06/2017

C'est parti pour Blois

Aujourd'hui fut un grand jour ! Pour la première fois, notre voilier est sorti sur l'eau au grand complet. Et l'avoir vu...
25/05/2017

Aujourd'hui fut un grand jour ! Pour la première fois, notre voilier est sorti sur l'eau au grand complet. Et l'avoir vu naviguer au gré des vents, fut merveilleux. Qu'en pensez-vous ?
Mais sinon nous avons aussi vu de nouveaux problèmes. De longues journées s'annoncent avant le défi qui n'est plus que dans 3 semaines...
On remercie encore le club SCA 2000 Evry Aviron pour nous avoir prêtés son matériel et ses locaux.

Hier, nous avons réalisé la première sortie du voilier. On a ainsi fait quelques tests (flottaison, résistance aux vague...
10/05/2017

Hier, nous avons réalisé la première sortie du voilier. On a ainsi fait quelques tests (flottaison, résistance aux vagues...). C'était vraiment sympa de voir le voilier sur l'eau.
Après cette sortie, nous nous sommes lancés dans la rénovation du circuit électrique, avec un couple émetteur/récepteur qui marche à nouveau.
Pour cette journée, nous tenons ainsi à remercier le club SCA 2000 Evry Aviron pour nous avoir prêtés leurs locaux et leur bateau moteur.

Hier, nous avons retrouvé notre projet.Nous avons déballé les pointes du bulbe (3 pour être exact), que nous avons moulé...
06/05/2017

Hier, nous avons retrouvé notre projet.
Nous avons déballé les pointes du bulbe (3 pour être exact), que nous avons moulé à l'aluminium avant les vacances (un protocole arrivera).
Prochaine étape pour le bulbe, drapage en fibre de carbone / résine epoxy et masticage.
On a aussi travaillé sur les «petits» défauts du bateau (attache des haubans, rainure mat, attache voile...)

Aujourd'hui, on crée la pointe du bulbe de la quille. Le bulbe est important puisqu'il participe à l'équilibre du voilie...
03/03/2017

Aujourd'hui, on crée la pointe du bulbe de la quille. Le bulbe est important puisqu'il participe à l'équilibre du voilier.
Pour le créer on utilise deux techniques de création d'empreinte :
- par travail de la mousse
- par modélisation 3D(sous Catia) qu'on imprimera
Les empreintes serviront à un moule, dans lequel on coulera de l'aluminium, pour avoir une pointe parfaite.

Adresse

Bâtiment Des Sciences, Rue Du Père Jarlan
Évry

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les Voiles d'Evry publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Les Voiles d'Evry:

Partager