17/06/2022
: des toits blancs pour demain ?
Ces dernières années, les tuiles dans les tons noir ou gris ont le vent en poupe (esthétisme, sobriété, recherche d’une identité dite plus contemporaine).
Pourtant « plus une couleur est sombre, plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur ».
Avec les fortes actuelles, on peut se réinterroger sur la recherche d’un esthétisme souvent en dépit du confort des usagers. Un toit sombre peut atteindre des températures allant jusqu’à 80°C.
Depuis 2016 se développe le concept du (toit froid) : des toits blancs pour avoir moins chaud ! La toiture est capable de réfléchir la chaleur solaire et de réduire la températures des surfaces de toitures sous le soleil. Comme la toiture reste plus froide, la quantité de chaleur transmise dans le bâtiment est diminuée, conservant ainsi une température intérieure plus froide et plus constante.
https://www.18h39.fr/articles/devriez-vous-repeindre-le-toit-de-votre-maison-en-blanc-pour-avoir-moins-chaud.html
De nombreuses initiatives se développent en ce sens à travers le monde pour repeindre les couvertures existantes avec une peinture blanche et réflective.
En voici quelques exemples :
Grenoble :
https://www.gre-mag.fr/actualites/cool-roof-toit-blanc-budget-participatif-grenoble/?fbclid=IwAR1Ri39XI0FLFjj91Kq1mi5SjUxtEM3N1J1V_45hrDLMn6K8rAGbOTnbLPc
https://www.facebook.com/CoolRoofsInitiativeGrenoble/
Sidney :
https://immobilier.lefigaro.fr/article/des-toits-sombres-interdits-pour-lutter-contre-le-rechauffement-climatique_1a931982-0b2c-11ec-ab99-eaedc6e0ba3c/
Dans plusieurs villes dans le monde, on peint les toits pour faire baisser la température à l'intérieur. Est-ce vraiment une bonne idée ?