03/06/2026
https://www.facebook.com/share/p/1D1JJ44TNm/
Aujourd'hui, c'est moi qui prends la parole.
La daronne des personnages et des histoires qui vont avec.
D'habitude, je laisse Buko râler au comptoir, Requiem courir après ses fantômes et Nino faire des conneries qu'il passera les trois chapitres suivants à essayer de réparer.
Mais aujourd'hui, c'est juste moi.
Je vais vous avouer un truc. Parfois, je trouve notre époque fascinante.
On me dit :
« J'adore ce que tu écris. », « Tes textes me touchent. » « J'attends la suite avec impatience. »
"Tu devrais être davantage connue."
Et puis quand je sors un livre...Comment dire...
On entendrait presque une mouche tousser. Ça me fait sourire.
Parce qu'au fond, nous sommes devenus des champions du monde du soutien gratuit.
Un clic. Un cœur. Un pouce. Un « c'est magnifique ».
Et hop. Mission accomplie. On passe à la publication suivante.
Pourtant derrière les personnages que vous croisez ici, il n'y a ni usine à histoires ni machine magique.
Il y a juste une femme. Une femme qui passe ses soirées à écrire pendant que d'autres regardent une série. Qui recommence un chapitre entier parce qu'une phrase sonne faux.
Qui doute. Qui corrige. Qui recommence encore.
Qui se bat avec la mise en page. Qui se bat avec les imprimeurs. Qui se bat avec Amazon.
Et croyez-moi, survivre à Amazon mérite probablement une médaille.
On vit dans une époque étrange.
On paie sans broncher un abonnement pour regarder des gens ranger leur cuisine.
On achète un café à cinq euros. On change de téléphone alors que l'ancien fonctionne encore très bien.
Mais mettre quelques euros dans le travail d'un artiste indépendant...
Là, soudainement, ça devient un sujet de réflexion philosophique.
Je caricature, bien sûr.
Enfin... Pas tant que ça. Soyons honnêtes.
Ce n'est pas un reproche. Chacun fait ce qu'il veut de son argent et de son temps. Chacun fait aussi comme il peut !
Heureusement. C'est simplement une pensée de la daronne.
Une réflexion en regardant tous ces personnages que vous aimez tant.
Parce que derrière chaque histoire, chaque photo, chaque billet d'humeur ou chaque chapitre, il y a du temps. Du vrai temps. Celui qu'on ne récupère jamais.
Alors merci à celles et ceux qui lisent. Merci à celles et ceux qui partagent.
Merci à celles et ceux qui prennent quelques minutes pour me laisser un mot.
Et merci à celles et ceux qui choisissent parfois de soutenir concrètement le travail des artistes.
Parce qu'un compliment nourrit l'âme. Mais les factures ont cette sale habitude de préférer les euros.
Sandrine.
La daronne des personnages et des histoires qui vont avec... et qui a un peu le bourdon aujourd'hui. 🌹