22/02/2021
La plantation, c'est une étape indispensable, mais surtout la première étape pour un jour pouvoir se promener dans un beau jardin.
Alors attention à ne pas faire de bêtises !
Une bonne plantation, c'est d'installer le bon végétal au bon endroit.
J'attire votre attention sur quelques points:
1-La nature du sol:
Les plantes, comme tout les être vivants, ce sont adaptés au cours de l'évolution, pour survivre et se reproduire dans le milieu qu'elles occupent, et on aussi développé des capacités d'adaptation pour se répandre à travers le globe (dans certaines limites quand même !). Ainsi, quand on veut planter quelque chose quelque part, il faut connaitre son sol: le PH (acide ou basique), le style de roche mère (calcaire, granite..), la perméabilité du sol, sa capacité à garder l'eau en période chaude et à évacuer en période pluvieuse (sable=laisse descendre l'eau, argile= imperméable !).
2-Le climat !
C'est important ! Eviter de planter un palmier au pôle nord, sinon vous risquez d'avoir perdu du temps et de l'énergie pour rien.
Beaucoup d'essences sont tolérantes à la chaleur ou au gel, mais pas toutes !
Faut-il être conservateur du paysage tel qu'on le connait aujourd'hui, où mieux vaut-il prendre en compte le réchauffement climatique ? Le choix est difficile, car les deux solutions sont discutables !
3-Le volume que la plante occupera à taille adulte.
Faites très attention sur ce point. Planter un cèdre de l'atlas sous une ligne électrique ou à deux mètres de la maison n'est pas une très bonne idée.
Les structures vendeuses de plantes en sont bien consciente et précise bien souvent l'information sur la plante souhaite, mais parfois l'info manque ou est erronée. Comparer plusieurs site et des livres sur les arbres/plantes est toujours une bonne idée.
Bref, vous l'aurez compris, planter c'est bien, planter intelligemment c'est mieux !
Prendre le temps de se renseigner sur tout ces points reste à mon sens le meilleur moyen de ne pas se "planter" !
Le CAUE77 (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Seine-et-Marne) à recensé beaucoup d'espèces d'arbres présentant de petits volumes, et son travail remarquable me donne souvent de très bon exemples de plantation:
http://www.arbres-caue77.org/pages/conseils/les-petits-a/
A bientôt pour de nouvelles arbrentures (faut que j'arrête les jeux de mot !) !
Choisir parmi plus de 100 arbres de moins de 10 m de haut.