Penidon Elagage

Penidon Elagage A venir

Cerisier privé de quelques branches trop proches de la toiture. Sujet magnifique, majestueux, que ses nouveau propriétai...
14/01/2022

Cerisier privé de quelques branches trop proches de la toiture.
Sujet magnifique, majestueux, que ses nouveau propriétaires ont décidé de préserver pour les générations futures !

La taille dite "de formation":Comme son nom l'indique, la taille de formation est une taille permettant de former un arb...
28/03/2021

La taille dite "de formation":

Comme son nom l'indique, la taille de formation est une taille permettant de former un arbre.

Comme une sorte de compromis, elle permet d'éviter des contraintes à venir, une branche touchant la toiture, une branche basse empêchant de passer la tondeuse.. Une multitude de situations.

Cette taille est très souvent utilisé sur le domaine public, mais est aussi à la portée de tous.

Alors cette taille consiste en quoi ?

Sur le principe, ça n'est pas une taille faite en une fois: C'est une intervention sur le long terme.
Tout est questions d'anticipation ! Si on sait que certaines branches seront problématiques dans le future, autant les enlever tant qu'elles sont plus petites, car la blessure sera moins grande, et on a le temps d'y réfléchir ! Mais comme on veut limiter le stresse de l'arbre, on ne fait pas tout d'un coup !
trois branches cette année, quatre dans deux ans, puis deux autres trois ans plus t**d...

Ainsi, on obtiens sur le long terme un arbre qui est adapté à son environnement "humain" direct. Autrement dit, c'est un arbre qui dérangera pas, et qui ne risque pas d'être abattu car il gêne trop son propriétaire...

Financièrement, ça n'est pas plus cher qu'une autre intervention, car si les opérations sont plus nombreuses, elles sont succinctes et concerne le plus souvent de petites branches (c'est un peu le but de la manœuvre !).

Alors pensez y pour vos plantations futures (vu que vous avez assidument lu mon article sur la plantation 😇)

A bientôt !

Ps: la photo contient une erreur, qui saura la trouver ?

La plantation, c'est une étape indispensable, mais surtout la première étape pour un jour pouvoir se promener dans un be...
22/02/2021

La plantation, c'est une étape indispensable, mais surtout la première étape pour un jour pouvoir se promener dans un beau jardin.
Alors attention à ne pas faire de bêtises !

Une bonne plantation, c'est d'installer le bon végétal au bon endroit.

J'attire votre attention sur quelques points:

1-La nature du sol:
Les plantes, comme tout les être vivants, ce sont adaptés au cours de l'évolution, pour survivre et se reproduire dans le milieu qu'elles occupent, et on aussi développé des capacités d'adaptation pour se répandre à travers le globe (dans certaines limites quand même !). Ainsi, quand on veut planter quelque chose quelque part, il faut connaitre son sol: le PH (acide ou basique), le style de roche mère (calcaire, granite..), la perméabilité du sol, sa capacité à garder l'eau en période chaude et à évacuer en période pluvieuse (sable=laisse descendre l'eau, argile= imperméable !).

2-Le climat !

C'est important ! Eviter de planter un palmier au pôle nord, sinon vous risquez d'avoir perdu du temps et de l'énergie pour rien.
Beaucoup d'essences sont tolérantes à la chaleur ou au gel, mais pas toutes !

Faut-il être conservateur du paysage tel qu'on le connait aujourd'hui, où mieux vaut-il prendre en compte le réchauffement climatique ? Le choix est difficile, car les deux solutions sont discutables !

3-Le volume que la plante occupera à taille adulte.
Faites très attention sur ce point. Planter un cèdre de l'atlas sous une ligne électrique ou à deux mètres de la maison n'est pas une très bonne idée.
Les structures vendeuses de plantes en sont bien consciente et précise bien souvent l'information sur la plante souhaite, mais parfois l'info manque ou est erronée. Comparer plusieurs site et des livres sur les arbres/plantes est toujours une bonne idée.

Bref, vous l'aurez compris, planter c'est bien, planter intelligemment c'est mieux !
Prendre le temps de se renseigner sur tout ces points reste à mon sens le meilleur moyen de ne pas se "planter" !

Le CAUE77 (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Seine-et-Marne) à recensé beaucoup d'espèces d'arbres présentant de petits volumes, et son travail remarquable me donne souvent de très bon exemples de plantation:

http://www.arbres-caue77.org/pages/conseils/les-petits-a/

A bientôt pour de nouvelles arbrentures (faut que j'arrête les jeux de mot !) !

Choisir parmi plus de 100 arbres de moins de 10 m de haut.

23/01/2021
Premier chantier en association avec Sébastien de la fabrique à trucs: https://www.facebook.com/FabricaTrucsA partir de ...
23/01/2021

Premier chantier en association avec Sébastien de la fabrique à trucs: https://www.facebook.com/FabricaTrucs

A partir de maintenant, je serais avec Seb tout les jeudi et vendredi !

Le chantier concerne un pauvre marronnier atteint d'un champignon, l'amadouvier.
Les propriétaires ont réagis suite à la chute un morceau du tronc, d'environ 40 cm de diamètre. Bref, il était vraiment très pourri !

Bien content d'être monté dedans, ça fait des sensations, mais encore plus content d'en être redescendu entier !

Dites non à la taille drastique ! A l'étêtage !1-Couper court, c'est faire de grandes cicatrices sur des parties princip...
21/01/2021

Dites non à la taille drastique ! A l'étêtage !

1-Couper court, c'est faire de grandes cicatrices sur des parties principales, vitales de l'arbre. Plus la cicatrice est grande, plus de temps elle met à se refermer, et ça laisse donc plus de temps à des champignons ou des insectes parasites de s'installer. Résultat, mort assurée !

2-Quand bien même il aurait échappé aux parasites, l'arbre va devoir se reconstruire à partir de branche blessées, souvent pourries. On a donc un arbre qui a installé des branches sur des zones fragiles, et que se passe-t-il quand ces branches prennent du volume et du poids ? Je vous laisse deviner !

3-Couper court, c'est enlever toutes les feuilles, qui produisent les sucres dont à besoin l'arbre pour survivre. Pour imager, je dirais que la feuille, c'est le poumon de l'arbre. Si vous êtes privé de respirer, que chercher vous à faire ? A respirer ! Les arbres ne sont pas différents de nous sur ce point. Cela se traduit par une repousse très rapide, bien plus rapide que la pousse habituelle (par exemple, un tilleul poussant de 20/30 cm par an, peut pousser jusqu'à plus de 2 mètres en un an après une taille violente).

Conclusion:

Taille drastique, étêtage, réduction sont des interventions qui rendent les arbres fragiles voir malades, contre productives car faut le refaire rapidement, et cerise sur le gâteau, c'est cher (comparé à une belle taille de cohabitation ou d'aération simple !).

Pour illustrer mes propos, je joins une petite BD produite par la société française d'arboriculture, très bien réalisée !

A bientôt !

20/01/2021
19/01/2021

Je suis Adrien, amoureux de l'escalade et de la nature depuis de nombreuses années.
Tout fraîchement diplômé du certificat de spécialisation "Arboriste Elagueur", je propose mes services pour:
-Conseil sur la gestion du jardin dans son ensemble
-Plantation d'arbre
-Taille des arbres
-Abattage
-Abattage par démontage (morceau par morceau pour protéger ce qu'il y a autour)

Très respectueux des arbres, je lutte contre la taille radicale des arbres.
Réduction, étêtage etc sont des pratiques contre productives et dangereuses pour l'arbre comme pour l'Homme.

Je serais en mesure de vous conseiller sur la bonne gestion de vos arbres, avec comme priorité la bonne santé de vos sujets.

A bientôt !

Adresse

4, Allée Des Tourterelles
Jaunay-Clan
86130

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 20:00
Mardi 08:00 - 20:00
Mercredi 08:00 - 20:00
Jeudi 08:00 - 20:00
Vendredi 08:00 - 20:00
Samedi 10:00 - 18:00
Dimanche 08:00 - 03:00

Téléphone

+33674565215

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Penidon Elagage publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager