Librairie Les Sauvages

Librairie Les Sauvages Librairie généraliste attachée au vivant
& petite jardinerie urbaine. Mardi-Samedi / 10h-13h & 15h-19h

Rencontre avec Marion Fayolle - Mercredi 29 avril à 19hIl ne fallait pas moins de deux livres pour saluer le retour d’un...
24/04/2026

Rencontre avec Marion Fayolle - Mercredi 29 avril à 19h

Il ne fallait pas moins de deux livres pour saluer le retour d’une autrice / illustratrice dont on aime particulièrement le talent.

Nous sommes très heureux de vous proposer cette rencontre, où l’on parlera de son trait reconnaissable entre mille, de l’intelligence et de l’évidence de ses compositions, de son dernier livre illustré paru au Tripode, et de son dernier roman paru récemment aux éditions Gallimard.

Les Aimants - .tripode

Un homme et une femme qui réinventent leur histoire à l’aide d’un coucher de soleil en poster ou d’un jeu vidéo ; une simple partie d’autos-tamponneuses qui redéfinit les dynamiques d’un couple…
Une rencontre, tout le monde le sait, cela peut aller du désastre à l’enchantement. Quel est ce fil ténu de l’amour qui nous unit ou désunit selon les jours ? Marion Fayolle nous livre dans son nouveau recueil de dessins, toujours avec tendresse et humour, ce que lui inspire le sentiment amoureux, l’absurdité de nos désirs et la vie trépidante des Aimants.

Petit Fruit -

« Novembre, décembre, janvier, elle calcule sur ses doigts en même temps qu’elle marche. Si elle tombait enceinte ce mois-ci, ça serait pour juillet. Elle préférerait un bébé de printemps mais c’est raté. Et puis, non, c’est la saison des fruits, ça tomberait mal pour les cueillettes.
Un bébé d’hiver, ce serait idéal, ils auraient plus de temps pour l’accueillir. Janvier, décembre, novembre, elle rembobine les saisons. »

Une femme dont le ventre reste vide, un mari qui ne trouve pas les mots pour la rassurer, un inconnu qui frappe à la porte et s’immisce entre eux. La rencontre de trois solitudes, quelque part, dans une ferme. Ici, on glane des prunelles en attendant le petit fruit dans la chair, on jette ses peurs au feu, on peint pour se parler.
Dans ce deuxième roman, Marion Fayolle évoque le désir d’enfant avec une délicatesse qui n’élude pas le chagrin. Elle écrit comme on rêve, avec des images, des sensations et des symboles. Elle invente un monde où l’on transforme ce dont les autres ne veulent pas, où les amours déteignent et où la poésie se cueille à même le sauvage.

Rencontre avec Clarisse Le Bas - Jeudi 23 avril à 19h“Quand on récolte les plantes sauvages, on se coule dans le rythme ...
20/04/2026

Rencontre avec Clarisse Le Bas - Jeudi 23 avril à 19h

“Quand on récolte les plantes sauvages, on se coule dans le rythme de la terre. On vit dans l’attente de la pluie, des premières chaleurs, des grands froids. On se fond dans le vivant et on entre en communion avec le monde.”

Dans ce texte nourri de son expérience de cueilleuse et de son savoir d’herboriste, nous invite à replonger dans le cycle des saisons végétales, qui ont rythmé pendant des siècles la vie des hommes. Au fil des portraits de plantes et de l’exploration de leurs usages, elle nous enseigne à synchroniser nos corps avec ces grands rythmes fondamentaux que nos sociétés modernes ont oubliés, pour prendre soin de nos organismes et prêter plus attention à ce qui vit autour de nous.

Historienne de l’art de formation, Clarisse Le Bas a œuvré pendant vingt ans dans des institutions muséales (au Mucem en particulier). Herboriste certifiée de l’école des plantes médicinales Imderplam, elle y enseigne les savoirs et les usages traditionnels des plantes bienfaitrices.
Désormais botaniste, diplômée de l’université de Grenoble, elle travaille sur le lien qui unit l’homme aux plantes dans des enquêtes de terrain ou des recherches dans les textes anciens.

Vendredi 17 avril à 19h : Rencontre avec Nicolas Celnik & Juliette BrigandUn grain de sable dans la machineBD / .edition...
14/04/2026

Vendredi 17 avril à 19h : Rencontre avec Nicolas Celnik & Juliette Brigand
Un grain de sable dans la machine
BD / .editions

Sous la plume du journaliste Nicolas Celnik et le crayon sensible de Juliette , cette fiction documentaire explore les tensions qui
traversent nos existences hyperconnectées : dépendance aux écrans, surveillance diffuse, intelligence artificielle et soin psychologique,
numérisation du travail, perte de sens… À hauteur d’humain, sans simplification ni catastrophisme. Loin de prêcher la déconnexion totale, le récit ouvre un espace de questionnement. Et glisse, dans les rouages
bien huilés de la machine numérique, ce grain de sable salutaire : celui du doute, du débat, du choix.

Nicolas Celnik & Fabien Benoit
Les assoiffeurs
Essai /

Le 25 mars 2023, à Sainte-Soline, un déluge de grenades s’abat sur les manifestants. Plusieurs personnes restent à terre. Deux tombent dans le coma. Marqués par cet épisode, Fabien Benoit et Nicolas Celnik se lancent dans une vaste investigation et découvrent que les mégabassines ne sont que l’arbre qui cache la forêt.

Ils livrent ici les résultats de leur enquête, menée sur plus de deux ans, sur ces entreprises qui ont fait main basse sur l’eau, ces « assoiffeurs » qui ont privatisé ce bien commun et prévoient désormais de tirer profit de la pénurie qui s’annonce, avec le soutien de l’État.

Cet ouvrage entend mettre à jour les stratégies et plans pensés par ces entreprises pour accroître encore leur emprise en faisant appel au solutionnisme technologique, qui nous enserre collectivement et nous empêche d’enclencher une véritable discussion politique et démocratique sur le partage de l’eau.

Du lobbying en faveur des mégabassines aux efforts des grands acteurs du numérique pour masquer leur consommation d’eau, en passant par les manœuvres des producteurs de PFAS pour vendre des solutions dépolluantes
à des prix exorbitants, ce livre-enquête révèle l’ampleur du dévoiement de la « démocratie de l’eau à la française », court-circuitée par des
collusions politiques et jeux de pouvoir.

Le programme des rencontres à la librairie !(Également dispo en flyer à la caisse)Mercredi 8 avril - Raphaël Sané - 19h ...
07/04/2026

Le programme des rencontres à la librairie !
(Également dispo en flyer à la caisse)

Mercredi 8 avril - Raphaël Sané - 19h 🪶
S’inspirant des derniers travaux des neurosciences sur la mémoire, Raphaël Sané, naturaliste et ornithologue, propose une méthode originale pour identifier facilement les chants des oiseaux les plus communs de nos régions, et surtout pour les retenir durablement !

Vendredi 17 avril - Juliette Brigand & Nicolas Celnik - 19h 🤖💦
Double lancement / DEUX livres : une BD docu/fiction qu’ils ont réalisé à quatre mains sur les ravages de nos dépendances numériques et Les Assoiffeurs, 3 ans après Sainte-Soline, le premier livre-enquête sur ces entreprises qui accaparent ce bien commun qu’est l’eau, signé par Nicolas Celnik et Fabien Benoit,

Jeudi 23 avril - Clarisse Le Bas - 19h 🌱
Dans ce texte nourri de son expérience de cueilleuse et de son savoir d’herboriste, Clarisse Le Bas nous invite à replonger dans le cycle des saisons végétales, qui ont rythmé pendant des siècles la vie des hommes.

Mercredi 29 avril - Marion Fayolle - 19h 🫐
Il ne fallait pas moins de deux livres pour saluer le retour d’une autrice / illustratrice dont on aime particulièrement le talent.
Nous sommes très heureux de vous proposer cette rencontre, où l’on parlera de son trait reconnaissable entre mille, de l’intelligence et de l’évidence de ses compositions, de son dernier livre illustré paru au Tripode, et de son dernier roman paru récemment aux éditions Gallimard.

Rencontre avec Clara Chotil - Vendredi 20 mars à 19h« Il n’y a pas de mot dans votre langue pour traduire tekoha. Si tu ...
15/03/2026

Rencontre avec Clara Chotil - Vendredi 20 mars à 19h

« Il n’y a pas de mot dans votre langue pour traduire tekoha. Si tu veux comprendre ce que c’est, il faut d’abord que tu comprennes comment nous entendons le monde. »
Depuis la France et le Brésil, Ana et Jorge nous entraînent dans une traversée de l’histoire du Mato Grosso do Sul. Leurs récits font surgir du passé des trajectoires bouleversées : familles en route vers de nouvelles terres, injustices coloniales, dépossessions, luttes et renaissances.
Inspiré des voyages et des rencontres de Clara Chotil, Tekoha offre une plongée sensible dans la relation profonde qui lie un peuple et sa terre. Entièrement peinte à l’acrylique, cette bande dessinée révèle la beauté d’un territoire et la force de celles et ceux qui le défendent.

est plasticienne, chercheuse et autrice de bande dessinée franco- brésilienne. Architecte de formation, elle cofonde le collectif Dynamorphe, au sein duquel elle conçoit des architectures aéroportées. Elle revient ensuite au dessin par le théâtre, en réalisant des performances graphiques en direct avec le collectif F71, puis avec La Colonie Bakakaï. Elle se forme à la bande dessinée à l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême. Clara Chotil est l’autrice d’Ópera Negra (Actes Sud – l’An 2, 2022), retraçant la vie de la chanteuse brésilienne Maria d’Apparecida, et Le Blanc du drapeau (avec Julie Scheibling au scénario, Albin Michel, 2026), une enquête-fiction sur les dérives de l’extrême droite. Tekoha est son deuxième ouvrage publié chez

Rencontre mercredi 11 mars à 19h avec  pour la sortie de son livre Un Chien arrive publié aux  Un chien arrive dans une ...
06/03/2026

Rencontre mercredi 11 mars à 19h avec pour la sortie de son livre Un Chien arrive publié aux

Un chien arrive dans une vie et tout est bouleversé. Le chien s’appelle Ziggy. C’est un grand golden retriever aux « longs poils couleur plage » et Camille Ruiz l’observe avec une vigilance, une attention, un questionnement continus. Pendant leurs promenades quotidiennes dans les rues et sur les chemins de Brasilia, sur le campus de l’université et dans les « hautes herbes », elle écrit : elle note et décrit au plus près, sur le terrain, comment Ziggy parcourt le monde. De cette observation minutieuse, naît une enquête sur le sens intime et politique de cette relation, ce que cela signifie « d’être mise face à une attention étrangère, qui vous entraîne ».

En explorant toutes les facettes de ce lien, ses implications sensibles, collectives, féministes, Camille Ruiz nous donne à voir et à penser, avec émotion et finesse, la façon dont deux vies, l’une humaine, l’autre animale, se nouent et produisent une relation singulière faite d’attention et d’affection mutuelles.

Camille Ruiz est née en 1991 dans le sud de la France et vit à Brasilia. Elle a publié Perdre Claire aux éditions Publie.net (2021) et Mon animal aux éditions Trois petites truites (2024).

Rencontre avec  - Jeudi 5 Mars à 19h à l’occasion de la sortie de son livre Agricultrices, récemment paru aux   Comment ...
22/02/2026

Rencontre avec - Jeudi 5 Mars à 19h à l’occasion de la sortie de son livre Agricultrices, récemment paru aux

Comment se fait-il que malgré le fait que plus de 50 % de l’alimentation mondiale est produite par des femmes, celles-ci soient si peu représentées dans l’écosystème agricole ? Comment les agricultrices sont-elles victimes d’une double discrimination sociétale et professionnelle ? Comment les systèmes agro-industriels qui reproduisent une société patriarcale tirent-ils profit de l’exploitation du travail des femmes ?
Cet ouvrage est un cri du cœur, un plaidoyer pour les agricultrices. Un livre qui montre à travers l’histoire de l’agriculture, à travers des parcours de travailleuses et d’exploitantes agricoles, à quel point leur rôle dans le fondement de nos modèles agricoles a été invisibilisé, et pourquoi, dans un monde en plein bouleversement, on doit désormais miser
sur elles.

Clotilde Bato est engagée depuis plus de quinze ans dans le secteur agricole. Elle est déléguée générale de l’association SOL, Alternatives Agroécologiques et solidaires, qui soutient les mouvements paysans indiens, français et sénégalais, met en lumière le rôle des agriculteur·rices dans la société et aide à l’installation de personnes non issues du milieu agricole. Elle préside « Notre Affaire à tous », qui poursuit l’État français pour inaction climatique et était coprésidente du collectif Nourrir.

Et voici quelques lectures adorées de la rentrée littéraire de janvier 2026 ! 🌪️« Lâcher les chiens «  d’Antonin Feurté ...
19/02/2026

Et voici quelques lectures adorées de la rentrée littéraire de janvier 2026 !

🌪️« Lâcher les chiens «  d’Antonin Feurté chez Paulsen.
Une nature pyrénéenne omniprésente ainsi qu’une tension incroyable font de ce premier roman une vraie pépite qui ne peut pas laisser indifférent !

🦦« Bleue comme la rivière » de Louise Browaeys chez Phébus.
Un livre-rivière, un récit comme un flux de pensées, sur l’écologie, la famille, la vie de femme, entre autres. C’est magnifique et percutant.

🤡« Diables blancs » de James Robert Baker aux Editions Toussaint Louverture.
Trash et jouissif. Un roman noir, malsain, et surtout tellement problématique qu’il en est drôle. Addictif !

🌱« Les fantômes de Shearwater » de Charlotte McConaghy chez Gaïa.
Nouvelle pépite de l’autrice qui n’a pas oublié de nous bouleverser. Un roman tout en mystères et en intensité.

🌺« Chaque goutte est un cauchemar pour l’homme » de Megan Kamalei Kakimoto aux éditions du Typhon.
Des nouvelles singulières, entre horreur, humour noir, féminisme et légendes hawaïennes. Une ambiance envoutante et sans pareilles.

❤️« Un chien arrive » de Camille Ruiz chez Corti
L’autrice explore et observe Ziggy, un golden retriever avec qui elle vit. Elle questionne cette relation, la domination, son importance, y mêle réflexion personnelle et sources anthropologiques et ethologique. Une merveille !
Nous aurons d’ailleurs la chance de recevoir l’autrice à la librairie le mercredi 11 mars à 19h pour une rencontre !

Rencontre mercredi 4 février à 19h avec le journaliste et auteur  et le dessinateur  autour de la BD Kid Francis, qui vi...
31/01/2026

Rencontre mercredi 4 février à 19h avec le journaliste et auteur et le dessinateur autour de la BD Kid Francis, qui vient de paraitre aux éditions .

Une fresque historique captivante, mêlant boxe, mafia et Seconde Guerre mondiale.

1 mètre 64, 53 kilos. François Buonagurio n’est rien qu’un petit cireur de chaussures né en 1906 à deux pas du Vieux-Port, à Marseille.
Kid Francis. Voilà son nom de scène. Celui avec lequel il a connu la gloire, gants aux poings, celui avec lequel il a remporté tous ses titres : champion de France poids coq à 18 ans, champion d’Europe à 19 ans, vainqueur du champion du monde en titre au Madison Square Garden de New York à 20 ans seulement.
Kid Francis, voilà un nom qui devait figurer au panthéon de la boxe. Ses liens avec le Milieu marseillais et le cataclysme de la Seconde Guerre mondiale vont en décider autrement.

Rencontre avec  Jeudi 22 janvier à 19h« Sortir de la maison hantée - Comment l’hystérie continue d’enfermer les femmes »...
14/01/2026

Rencontre avec Jeudi 22 janvier à 19h
« Sortir de la maison hantée - Comment l’hystérie continue d’enfermer les femmes »
paru aux

L’hystérie n’est-elle qu’une fiction du passé ? On l’associe généralement à un diagnostic obsolète, né de l’esprit d’hommes de la fin du XIXe siècle et resté figé dans les mémoires par les photographies de femmes en train de faire l’arc de cercle, pieds et mains au sol, les yeux révulsés. Supprimée des classifications psychiatriques, l’hystérie est supposée avoir aussi disparu du vocabulaire juridique. Le terme peut même nous faire sourire tant son caractère misogyne relève aujourd’hui de l’évidence.
Et pourtant, l’hystérie continue de nous hanter. Elle est toujours présente dans les cabinets des médecins, les couloirs des hôpitaux psychiatriques, au sein des cours de justice, des commissariats de police, dans nos familles et nos imaginaires. Si ce signifiant flottant se terre parfois sous d’autres noms, il s’agit toujours de faire des femmes des folles pour cacher les violences dont elles sont réellement victimes.

Car l’hystérie ne tombe pas du ciel : pour qu’il y ait « hystérisation », il faut d’abord des « hystériseurs ».
À partir de rencontres avec des femmes psychiatrisées, d’affaires contemporaines, d’entretiens avec des historien.nes, des avocat.es, des médecins, d’archives d’hôpitaux, de témoignages laissés par des autrices internées, Pauline Chanu exhume la voix des femmes enfouies sous les diagnostics et nous invite à laisser parler les fantômes. Celles-ci nous montrent la porte de sortie de la maison hantée.

Mercredi 14 janvier à 19hRencontre à la librairie avec le chercheur et auteur Olivier Duboquoy et le dessinateur  autour...
07/01/2026

Mercredi 14 janvier à 19h
Rencontre à la librairie avec le chercheur et auteur Olivier Duboquoy et le dessinateur autour de la BD Nul.le n’est à l’abri d’une victoire, qui vient de paraitre aux éditions .
Des histoires d’hommes et de femmes qui ont gagné des batailles qui semblaient perdues d’avance - Camargue, Morvan, Corse, Bretagne, Normandie, Larzac, Pays-Basque.
Ce sont des voisins, des parents, des amis, des anonymes qui mènent une vie semblable à la nôtre. Jusqu’au jour où l’injustice franchit le seuil de leur quotidien et où l’indignation se change en action.
Blocage d’un projet de centrale nucléaire, sabotage pour mettre fin à une pollution en mer, occupation pour protéger la forêt...
Tout commence souvent près de chez soi...

Adresse

27 Boulevard Philippon
Marseille
13004

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Librairie Les Sauvages publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager