31/10/2024
Sub, le prix du silence
Cela peut paraître un peu étonnant, mais je n'avais pas encore lu le roman "SUB : Le prix du silence", écrit par mon ami Christophe Agnus Nautilus
Voilà déjà quelques années que nous collaborons, il a même écrit les textes de deux de mes livres : ceux de "Carènes, Acte II" et ceux de "Choses Maritimes". Au-delà de la qualité de ses écrits, qui transpirent la mer comme l’esprit des Lumières habitait Diderot, j’aime l’homme et son histoire personnelle.
Passionné par la photographie autant que par la mer, je voue depuis longtemps une admiration pour les reporters de guerre. Il en fait partie et a travaillé avec les plus grands dans ce domaine, sur des conflits majeurs.
Christophe a une relation particulière avec le monde des sous-marins. Il se trouve qu’il n’a pour ainsi dire jamais connu son papa, qui occupait le poste de « chef méca » à bord de "La Minerve", le sous-marin français disparu corps et biens dans les années soixante. Alors forcément, quand on décide ensemble de faire un livre sur le sujet, ça devient une démarche très profonde, tout jeu de mots mis à part…
Pour ma part, plus de dix années à courir après ces fameux bateaux noirs ont donné naissance au beau-livre "SUB : L’Immersion".
Ensemble, nous avons investigué, embarqué, questionné, découvert, encore et encore. Ensemble, nous avons décidé que nos deux ouvrages seraient intimement liés. Et ensemble, nous avons publié ces deux ouvrages.
Ce qui est intéressant dans la démarche, c’est que Christophe a travaillé comme un journaliste pour ensuite mieux écrire comme un romancier.
Si vous mettez le livre de Christophe sur la couverture du mien, vous verrez qu’il s’imbrique parfaitement dans la photographie du SNLE "Le Triomphant" dans la tempête.
Le tumulte du lancement des livres passé, il était temps de dévorer le roman éponyme. Je m’étais refusé jusque-là à le lire en version numérique et dans de mauvaises conditions.
Et voilà ce que je pense de "SUB : Le prix du silence"…
Sans dévoiler les choses, c’est d’abord, encore une fois, très bien écrit. On comprend immédiatement le monde des sous-mariniers, leurs traditions et leurs métiers. C’est déstabilisant, car pour un roman, on apprend beaucoup de choses sur le métier des profondeurs, la psychologie des marins et surtout ce à quoi sert la mission de ces titans des mers. Sans rentrer dans la magnifique description du métier et des missions par l’amiral Dupont (livre *Commandant de sous-marin*), on ressort tout de même de cette aventure avec la connaissance du métier de ces militaires souvent taiseux et mal connus. Et de ce que je peux juger, c’est tout à fait précis et je ne crois pas que les marins pourraient prendre la narration à revers sur des aspects techniques.
Et ensuite, il y a le roman. Difficile d’en dire plus sous peine de dévoiler un peu trop, mais l’intrigue se met en place avec un rythme exponentiel. Des contretemps déstabilisants au départ deviennent les précieux alliés d’un puzzle qui se met en place tout au long du livre. C’est plaisant, et ce que j’ai adoré, c’est de faire des allers et retours mentaux avec mes photographies. Tout y passe de manière subtile. Un remarquable travail de journaliste, mais qui a « pondu » un vrai roman ! Ou un vrai « thriller », devrais-je plutôt écrire.
Thriller ?
Finalement, l’action à huis clos dans un monde fait pour se faire oublier pendant 70 jours, c’est un pari osé. Eh bien c’est un pari réussi. J’avais lu ici et là qu’il devenait difficile de s’en défaire, et bien j’ai également vécu des nuits courtes à cause de Christophe ! Génial, j’imaginais les scènes et les visages des personnages les uns après les autres. Une envie irrésistible d’aller jusqu’au bout, car on comprend vite que l’auteur ne nous préservera pas de rebondissements à la fois crédibles et haletants !
Et d’un coup c’est terminé. Plus rien… On en redemande ! Presque trop court. Mais c’était le « deal » : nos deux ouvrages devaient faire la même pagination. Et les 232 pages du mien pèsent déjà 2,5 kg…
Vous l’aurez compris. Je suis conquis. C’est donc en toute objectivité que je vous recommande ce magnifique roman immergé dans un univers singulier au suspense pour le moins puissant !
Pour le découvrir, c'est par ici : https://nautilus-editions.com/produit/sub-le-prix-du-silence/