04/03/2026
On entend souvent dire que les assistantes maternelles gagnent « beaucoup » ! Mais pour être juste, il faut regarder la réalité du métier et les vrais chiffres, sans caricature. Je vous explique tout 💥
En France, le taux de remplissage moyen est de 2,4 enfants par assistante maternelle en 2024.
Cela ne veut pas dire 4 enfants à temps plein pour toutes en réalité.
Dans la réalité :
– certaines ass’mat ont 4 enfants en accueil, mais pas forcément à temps plein,
– d’autres ont moins d’enfants,
– certaines ont des places libres, notamment à cause de la baisse de la natalité,
– d’autres ne sont pas agréées pour 4,
– certaines font le choix volontaire d’accueillir moins d’enfants,
– d’autres ont leur propre enfant, qui prend une place d’agrément.
🔹 Salarié au SMIC – 45 h par semaine
Un salarié payé au SMIC, avec heures supplémentaires majorées, touche environ :
➡️ 1 850 € net par mois, congés payés inclus.
Quand il quitte son entreprise, sa journée est terminée.
🔹 Assistante maternelle – réalité – 45 h par semaine. Avec un tarif moyen d’environ 4,07 € net de l’heure par enfant, et un taux de remplissage réel de 2.4 enfants par ass'mat (2 temps complet et un mi-temps), une assistante maternelle gagne environ :
➡️ 1 900 € net par mois, congés payés inclus pour 45h semaine. Ce qui donne une amplitude horaire de 9h par jour sur 5 jours semaines. Horaire type de 8h à 17h... En sachant que souvent les ass'mat travail plus que ça. Ont 5 semaines de congés payés (si plus c'est du sans solde donc déduit de la mensualisation).
🚨 Mais là encore, ce chiffre ne dit pas tout.
Chez les assistantes maternelles :
– la journée ne s’arrête pas au départ des enfants,
– il reste le gros ménage, la remise en état du logement,
– la préparation du matériel et des activités, et prévoir l'achat également.
– tout l’administratif (contrats, rdv parents, calculs du salaire et indemnités pour vérifier qu'il n'y ai pas d'erreur…),
– les messages et demandes des parents employeurs en dehors des temps d’accueil,
👏 un travail invisible, indispensable et non rémunéré.
🔸 Autre point essentiel à rappeler :
Les indemnités d’entretien ne sont pas un salaire.
Elles servent à financer :
– les frais de fonctionnement,
– l’achat du matériel,
– le surcoût d’eau, d’électricité, de chauffage,
– et encore plus quand il s’agit d’une MAM, avec un loyer à payer en plus.
- Siège auto, poussette, lit, jouets etc...
Certaines assistantes maternelles à domicile doivent aussi :
– louer un logement plus grand.
– ou acheter,
Uniquement pour pouvoir être agréées et accueillir les enfants dans des conditions décentes afin de pouvoir exercer le métier.
👀 Sans oublier le contexte actuel et la conjoncture économique est difficile...
De plus en plus de parents réduisent les contrats pour payer moins, parce que la vie est chère — et c’est totalement compréhensible.
👉 Alors non, il n’y a pas une seule réalité.
👉 Ne généralisons pas.
👉 Regardons la réalité du terrain, dans toute sa complexité.
Oui il y a des ass'mat qui gagne bien leurs vies mais cela ne concerne pas la généralité des assistants maternels au contraire !
Respecter notre métier, c’est aussi accepter qu’il ne se résume ni à un chiffre, ni à une idée reçue mais une vraie passion et de grandes responsabilités.