21/01/2023
Bonjour !
C'est rare que je publie un samedi, mais quand il s'agit de pédagogie/prévention/sécurité, ça devient une priorité.
Je fais grosso modo un copié collé de la réponse que j'ai donnée à cette publication.
Je l'ai déjà expliqué et le réexpliquerai autant de fois que nécessaire, mais si il y a une chose qu'il ne faut pas réparer, (tout du moins, que moi je ne réparerai jamais pour des raisons évidentes qui sont de ne pas avoir des blessures, des paraplégiques voir des morts sur la conscience, me retrouver en tôle ou à payer toute ma vie), c'est un bâton fissuré! 🛑🛑
D'une part, pour qu'un bâton cède, c'est que la jante a subit une forte contrainte latérale. (Sur la photo, on voit bien le décalage entre les 2 parties du bâton).
Donc déjà, avant réparation, il faut redresser. Sauf que là, c'est déjà pas sûr que ça soit possible.
Dans la majorité des cas, même bien soudé dans les règles, donc en allant creuser le bâton pour aller souder à cœur, faire une vraie bonne fusion, avec préchauffe, refroidissement progressif, avec le bon apport etc... , ça va refissurer.
Ensuite et surtout, les bâtons, c'est ce qui relie le moyeu au tonneau!
La solidité et la contrainte encaissée sont équitablement réparties sur l'ensemble des bâtons.
Si un bâton fissure, les autres engrangent d'avantage de contrainte et peuvent à leur tour céder les uns après les autres.
Et si on paume le tonneau, ça revient grosso modo à perdre la roue. Et ça, c'est une grande probabilité de : au mieux se fo**re au tas tout seul, au pire faucher des piétons ou faire un face à face.
Voilà.
Pour résumer, sur une jante, tout (ou presque) ce qui touche au tonneau ou au voile est réparable, tout ce qui touche aux bâtons, c'est à proscrire.
Après si certains "pro" prennent ce risque, qu'ils engagent leur responsabilité. Et vous, la votre, évidemment.
PS : je suis sidéré de voir que des "pro" acceptent de réparer ça.
Si vous lisez ça, les gars, parfois, mettez vos cerveaux en route et comprenez que gratter 100 ou 200 balles sur une presta ne justifie pas de mettre des vies en danger...