12/06/2026
Le Département de la Loire nous "flingue" en 2026 !!!!
Article dans le Progrès de ce jeudi matin, qui retranscrit à la lettre nos propos mais qui mérite un complément de précisions :
Fin 2025, suite à la mise en place d'un plan d'action destiné à ramener les comptes de l'Espace Boris Vian à l'équilibre, nous avons pu établir un prévisionnel 2026 excédentaire, ce qui était plutôt rassurant pour les administrateurs et l'équipe.
Coup de théâtre en janvier 2026, nous avons appris plusieurs baisses ou suppressions d’aides financières et de dispositifs du DÉPARTEMENT DE LA LOIRE :
- Baisse de 30% de la subvention allouée à notre Lieu d’Accueil Enfants-Parents,
- Baisse de 30% du PLA qui finance les actions et services en direction de la jeunesse,
- Baisse de 22% de la subvention dédiée aux débats d’ados et à la journée des droits de l’enfant,
- Suppression de l’aide aux contrats aidés dont nous bénéficions encore en 2025,
- Suppression du dispositif Été-Jeunes qui permettait d'alléger le budget de notre secteur jeunesse grâce aux propositions peu coûteuses d'activités faites par la collectivité,
- Et surtout, suppression de la subvention qui finançait notre action d’accompagnement des bénéficiaires du RSA,
Sachant que, pour cette dernière suppression, nous avons reçu le courrier recommandé signé de l’élue à l'insertion du Département le 27 janvier dernier avec l’annonce de la fin du financement au 28 février 😡
Nous n'avons donc pas pu anticiper cette situation et nous avons dû y mettre un terme de manière coûteuse (humainement et financièrement).
Alors que le budget prévisionnel que nous avions établi avec le cabinet comptable pour 2026 prévoyait un léger excédent, les annonces confirmées du Département de la Loire, vont générer un déficit important en 2026, mettant l’Espace Boris Vian dans une situation très inquiétante.
Déficit uniquement dû aux baisses et suppressions de subventions du CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA LOIRE car la gestion et la gouvernance de l'Espace Boris Vian sont en bonne santé !!! Et malheureusement la moitié des centres sociaux de la Loire se retrouvent en difficulté du fait de ce désengagement...
Aucun dialogue possible avec cette collectivité, aucune considération du travail effectué par le centre social, aucune attention pour tous les publics privés de ces services 😡
On fait comment pour maintenir les services aux 525 familles adhérentes à l'Espace Boris Vian et aux 1340 usagers qui poussent la porte du centre social tous les mois ?