29/09/2024
Bonjour à tous,
Notre 1ère saison de production de plants greffés d'asiminiers à "grande échelle" a été intense, difficile de prendre le temps d'alimenter notre site et de faire des post ici comme annoncé, désolé...
Techniquement ça s'est globalement bien passé, les plants livrables à l'automne sont beaux et on s'apprête à commencer les expéditions. Pourtant, je vais changer beaucoup de choses au plan technique l'année prochaine. Greffer pendant 3 mois des porte-greffes à différents stades, dans une grande serre où la chaleur, la lumière, l'irrigation, l'aération, etc. sont un peu hétérogènes a permis de croiser plein d'observations. Cela a permis de comprendre beaucoup de choses sur la physiologie de cette plante, sur sa greffe, sur ses besoins en lumière, en chaleur, en eau, en air, sur ses sensibilités diverses, et sur les comportement des semis et des différentes variétés (27 cette année). Il faudra donc tenir compte de beaucoup d'éléments nouveaux pour caler l'itinéraire technique de la saison prochaine.
Malheureusement on a dû renoncer à nos journées "portes ouvertes", envisagées sur septembre-octobre, car tous les plants produits ont été pré-commandés et nous n'en avons plus à la vente, en plus du fait qu' il y a peu de fruits cette année sur les arbres déjà en production (pollinisation compromise par ce printemps pourri, grosse sollicitation des arbres en greffons l'hiver dernier, etc..). Donc cette année on récupère les graines pour nos semis 2025, et on congèle la pulpe pour des essais de transfo (bière, sorbet) cet hiver.
Dans le prochain post, on parlera variétés😋 !