26/04/2026
Il y a 3 ans, je me suis retrouvé seul face à moi-même, avec une revanche à prendre. Une revanche contre moi-même : ne pas accepter la situation, rester debout, tenir mes engagements et me prouver que j’étais capable.
Je suis parti avec un tout petit projet en tête : construire une plateforme digitale pour connecter les particuliers avec les piscinistes. Je me suis lancé sans vraiment savoir où j’allais, juste avec cette envie profonde de me relever et d’avancer.
J’ai dû tout réapprendre. Apprendre un nouveau métier, apprendre à coder, me réinventer. J’ai travaillé, j’ai essayé, j’ai échoué. Plusieurs fois. J’ai voulu lancer, je n’y suis pas arrivé. Et à chaque fois, il a fallu encaisser, se remettre en question… et continuer.
Ces 3 dernières années ont été dures. Vraiment très dures. Beaucoup de sacrifices, énormément de moments seuls. 10 mois à Madagascar, loin des miens, loin de tout ce que j’aime. 10 mois à rater des moments importants : anniversaires, Noël, Pâques en famille. Puis un an dans un appartement de 20 m² qu’on m’a prêté.
Des moments difficiles, mais des moments qui m’ont construit. Qui m’ont fait grandir, en tant qu’homme.
Aujourd’hui, quand je regarde ce que j’ai fait, je suis surpris. Sincèrement, je ne pensais pas être capable de ça. Chaque échec, chaque remise en question m’a fait avancer. Et le résultat, aujourd’hui, me dépasse.
Je vais être très honnête : si on m’avait dit il y a 3 ans à quel point ça allait être compliqué, je ne me serais jamais lancé. Jamais.
Mais avec le recul, je comprends que chaque difficulté, chaque épreuve, chaque moment dur avait un sens… Ça m’a fait grandir. Ça m’a fait avancer.
Alors s’il y a une chose à retenir : accrochez-vous. Croyez en vous. Même quand c’est dur. Même quand ça n’avance pas comme vous voulez.
Après la pluie vient toujours le beau temps. Et je suis convaincu que les épreuves ne sont jamais là par hasard. Elles sont là pour nous faire aller plus loin.
Continuez. À votre rythme, mais continuez. Ne lâchez jamais.
J’ai hâte de vous montrer le résultat de tous ces efforts. Ça arrive dans quelques jours. Le temps pour moi de réaliser que c’est moi qui l’ai fait… parce qu’aujourd’hui encore, j’en doute.
Il y aura un avant et un après ce lancement. Ce que j’ai construit, je pensais que c’était réservé à une élite, à une poignée de personnes que j’admirais de loin. Je ne dis pas que je suis à leur niveau… mais aujourd’hui, je peux les regarder dans les yeux.
Et ne me demandez pas comment j’ai fait. Je suis incapable de vous répondre.
Merci pour votre soutien. J’ai été absent des réseaux pendant presque 8 mois, mais j’ai reçu des centaines, des milliers de messages. Certains m’ont profondément touché. Ils m’ont aidé à tenir.
Hâte de vous montrer que, quoi qu’il arrive dans la vie… on peut toujours se relever.