18/06/2026
Bon, là, on est bien d’accord, je ne m’adresse évidemment pas aux “locaux”… 🤣
Quoique, tout le monde ici ne sait pas forcément cuisiner les légumes du pays non plus... 🤔
Je m’adresse surtout à ceux qui aiment cuisiner, mais qui ne connaissent pas encore très bien les légumes locaux, je pense entre autres aux zoreilles qui viennent de débarquer...🥳
Des façons de cuisiner, il y en a autant que de cuisiniers et des recettes, il y en a des milliards.
Justement, le plaisir de la cuisine, c’est aussi de pouvoir faire un peu comme bon nous semble.
L’important, au final, c’est de se régaler !! 😋
✅ Prenez quelques légumes locaux : patate carry, taro, chouchoute, igname, manioc…
✅ Épluchez-les et lavez-les soigneusement.
Si vous voulez vous avancer, vous pouvez même les éplucher la veille et les conserver une nuit au frigo, dans de l’eau.
✅ Coupez-les en gros cubes, puis mettez-les dans une marmite.
✅ Ajoutez 2 oignons coupés en cubes et une tête d’ail finement hachée.
✅ Versez 2 ou 3 boîtes de lait de coco.
Ou du coco frais, si vous avez la chance d’en avoir sous la main…
✅ Assaisonnez avec du sel, puis ajoutez les épices qui vous font envie : curcuma, colombo, curry…
Moi, j’ai mis le super curcuma fin bon de mon pote Steeve Obry.
✅ Équeutez une botte de chou kanak, lavez-le, égouttez-le, puis ajoutez-le par-dessus les légumes.
Et c’est parti pour une petite heure de cuisson à petit mijotage, à couvert.
✅ Au bout d’une demi-heure, mélangez le chou avec les légumes, puis goûtez le lait de coco pour vérifier l’assaisonnement.
Rectifiez le sel si besoin, puis laissez terminer tranquillou la cuisson, à couvert.
Au final, vous obtenez une bonne marmite généreuse, parfumée, toute simple, avec les bons légumes frais du pays, du coco, des épices…
Ici, on appelle ça le bougna marmite.
Le genre de plat qui mijote doucement, qui sent bon la cuisine familiale, et qui rappelle qu’avec des produits simples, on peut vraiment se faire plaisir et régaler la famille et les amis.
Désolé, j'ai zappé la photo finish mais c'était fin valab'.
Bon appétit les gourmands. 😃